En association avec d’autres associations amies comme Alliance Vita ou la manif pour tous Yonne, l’AFC de Sens et sa région invite tous les icaunais à rejoindre la mobilisation contre le projet de loi dit "bioéthique" du gouvernement qui va prochainement être discuté au sénat.
En particulier nous invitons les icaunais à rejoindre la manifestation unitaire "Marchons Enfants" du 19 janvier 2020 à Paris. Des bus sont organisés au départ d’Auxerre, Sens, Joigny et Chéroy. Inscriptions sur (…)
Accueil > Communiqués
Communiqués
Nos communiqués de presse
-
Manifestons notre opposition au projet de loi bioéthique qui arrive au sénat
10 janvier 2020, par president AFC -
Mobilisation contre le projet de loi bioéthique du gouvernement
23 septembre 2019, par president AFCEn association avec d’autres associations amies comme Alliance Vita ou la manif pour tous Yonne, l’AFC de Sens et sa région invite tous les icaunais à rejoindre la mobilisation contre le projet de loi dit "bioéthique" du gouvernement.
En particulier nous invitons les icaunais à rejoindre la manifestation unitaire "Marchons Enfants" du 6 octobre 2019 à Paris. Des bus sont organisés au départ d’Auxerre, Sens, Joigny et Chéroy. Inscriptions sur (…) -
Armoris Laetitia
27 avril 2016, par president AFCLe saint père nous a donné l’exhortation apostolique post-synodale Armoris Laetitia sur l’amour dans la famille le 19 mars, solennité de St Joseph.
Les médias ont voulu résumer ce texte dense et long sous la forme d’une réponse à une question qui ne se posait pas.
Lisons donc cette exhortation apostolique à l’aide du lien ci-dessous.
Ci-joint également la présentation donnée par notre évèque Mgr Giraud, ainsi qu’une clé de lecture de Père Bernard Domini pour ne pas faire de contre-sens. -
Halte à l’emprise de l’état sur l’éducation sexuelle de nos enfants !
28 février 2013, par president AFCLigne Azur, lutte contre les discriminations… : les parents sont-ils encore les premiers et les principaux éducateurs de leurs propres enfants ?
Le 4 janvier dernier, le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, adressait une lettre aux recteurs d’académie dans laquelle il écrivait : « Le gouvernement s’est engagé à s’appuyer sur la jeunesse pour changer les mentalités » et plus loin : « … Je vous invite à relayer avec la plus grande énergie la campagne de communication relative (…) -
Projet de loi du « mariage pour tous » : alors que l’opposition grandit dans le pays, le Gouvernement persiste
7 novembre 2012, par president AFCLe Gouvernement a adopté ce matin en Conseil des ministres son projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples composés de personnes de même sexe. Dans une présentation qui se veut rassurante, le Gouvernement affirme que « le projet de loi ne modifie pas le régime juridique actuel du mariage ou de la filiation adoptive : il ouvre l’institution du mariage avec ses droits et devoirs aux personnes de même sexe ». Pour l’AFC de Sens et sa région, l’idée selon laquelle les Français (…)
-
Campagne d’information sur la contraception : quelles alternatives ?
27 septembre 2012, par president AFCL’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) lance aujourd’hui, mercredi 26 septembre, une campagne d’information sur la contraception, destinée particulièrement aux adolescents. En lançant cette campagne, l’INPES pointe une nouvelle fois le paradoxe français : non-recul du nombre de grossesses " non-prévues " alors que " la France est l’un des pays les plus avancés en Europe en ce qui concerne la contraception ". 91% des femmes en âge de procréer ont une (…)
-
Projet de loi en faveur du mariage et de l’adoption pour les couples de même sexe : et la concertation ?
12 septembre 2012, par president AFCMadame Christiane Taubira, Garde des sceaux, a déclaré dans la presse que l’ouverture au mariage et à l’adoption pour les personnes de même sexe ferait l’objet d’un projet de loi présenté dès le mois d’octobre en Conseil des ministres et voté au printemps 2013. Devant le calendrier qui se précise et se précipite, l’Association Familiale Catholique de Sens et sa région (AFC) s’inquiètent du manque de concertation dont ce sujet fait l’objet, malgré les engagements réitérés du président de la (…)
-
Feuille de route du Gouvernement : les familles veulent être entendues
4 juillet 2012, par president AFCLe Premier ministre a prononcé hier sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale et obtenu, sans surprise, la confiance d’une majorité de députés. Il y a confirmé un certain nombre d’engagements pris par le Président de la République lors de la campagne électorale. Pour l’Association Familiale Catholique de Sens et sa région, au-delà de la feuille de route ainsi présentée, c’est bien les contours de la société française qui se dessinent pour les prochaines années. (…)
-
Don de gamètes : la réponse à la souffrance des couples ?
4 juillet 2012, par president AFCDepuis le début du mois de juin, l’Agence de Biomédecine renouvelle sa campagne de sensibilisation et de recrutement sur les dons de gamètes – ovocytes et spermatozoïdes – à travers deux vidéos.
Soucieuses de la souffrance des couples en attente d’enfants, l’AFC de Sens et sa région s’inquiète de ce que cette campagne présente le don de gamètes comme un geste de générosité pour répondre à cette souffrance. Sa gravité appelle une réponse effective. Il en va du respect des couples qui y sont (…) -
Publication du rapport Nisand : quand proposera-t-on une véritable éducation à l’amour pour faire reculer l’avortement ?
29 février 2012, par president AFCLe professeur Nisand vient de remettre son rapport sur les grossesses des mineures. Sans surprise, l’essentiel des propositions tourne autour d’une diffusion accrue de la contraception alors même que les auteurs du rapport concèdent que le recours à la contraception accroît celui à l’avortement. Pour l’AFC de Sens et sa région, la cause principale du nombre élevé de grossesses chez les mineures réside dans les visions limitées et incomplètes de la sexualité qui circulent aujourd’hui dans (…)