Madame Christiane Taubira, Garde des sceaux, a déclaré dans la presse que l’ouverture au mariage et à l’adoption pour les personnes de même sexe ferait l’objet d’un projet de loi présenté dès le mois d’octobre en Conseil des ministres et voté au printemps 2013. Devant le calendrier qui se précise et se précipite, l’Association Familiale Catholique de Sens et sa région (AFC) s’inquiètent du manque de concertation dont ce sujet fait l’objet, malgré les engagements réitérés du président de la (…)
La famille, communauté de vie et d’amour, union d’un homme et d’une femme, établie par le lien indissoluble du mariage librement contracté et affirmé publiquement, ouverte à la vie, éducatrice de ses membres, cellule de base de la société ; constitue la référence de cette Association Familiale Catholique de Sens et sa région
Elle fonde son action sur l’enseignement familial et social de l’Église catholique et se propose de :
- le faire connaître,
- aider les familles à en vivre,
- agir dans la société pour sa mise en application.
Articles les plus récents
-
Projet de loi en faveur du mariage et de l’adoption pour les couples de même sexe : et la concertation ?
12 septembre 2012, par president AFC -
St Fiacre 2012 : Louis et Zélie Martin
10 septembre 2012, par president AFCPour l’édition 2012 de la St Fiacre, nous avons réalisé un char représentant un reliquaire pour les bienheureux Louis et Zélie Martin (parents de St Thérèse de l’enfant Jésus). En effet leurs reliques sont venues à Sens au mois d’Avril.
-
Feuille de route du Gouvernement : les familles veulent être entendues
4 juillet 2012, par president AFCLe Premier ministre a prononcé hier sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale et obtenu, sans surprise, la confiance d’une majorité de députés. Il y a confirmé un certain nombre d’engagements pris par le Président de la République lors de la campagne électorale. Pour l’Association Familiale Catholique de Sens et sa région, au-delà de la feuille de route ainsi présentée, c’est bien les contours de la société française qui se dessinent pour les prochaines années. (…)
-
Don de gamètes : la réponse à la souffrance des couples ?
4 juillet 2012, par president AFCDepuis le début du mois de juin, l’Agence de Biomédecine renouvelle sa campagne de sensibilisation et de recrutement sur les dons de gamètes – ovocytes et spermatozoïdes – à travers deux vidéos.
Soucieuses de la souffrance des couples en attente d’enfants, l’AFC de Sens et sa région s’inquiète de ce que cette campagne présente le don de gamètes comme un geste de générosité pour répondre à cette souffrance. Sa gravité appelle une réponse effective. Il en va du respect des couples qui y sont (…) -
Projection du film "la boutique de l’orfèvre"
29 février 2012, par president AFCAprès des années passées à accompagner les couples, Karol Wojtyla, jeune évêque de Cracovie, livre dans « La Boutique de l’Orfèvre » ses réflexions et la profondeur de sa compréhension de l’amour humain et du mariage. Sur ce sujet, il reviendra longuement une fois devenu Jean-Paul II.
Cette œuvre constitue un outil pédagogique universel qui rejoindra chacun de nos contemporains dans ses questionnements, au-delà de sa culture et de sa religion : grands adolescents, jeunes adultes, fiancés, (…) -
Publication du rapport Nisand : quand proposera-t-on une véritable éducation à l’amour pour faire reculer l’avortement ?
29 février 2012, par president AFCLe professeur Nisand vient de remettre son rapport sur les grossesses des mineures. Sans surprise, l’essentiel des propositions tourne autour d’une diffusion accrue de la contraception alors même que les auteurs du rapport concèdent que le recours à la contraception accroît celui à l’avortement. Pour l’AFC de Sens et sa région, la cause principale du nombre élevé de grossesses chez les mineures réside dans les visions limitées et incomplètes de la sexualité qui circulent aujourd’hui dans (…)
-
Publication du rapport Nisand : quand proposera-t-on une véritable éducation à l’amour pour faire reculer l’avortement ?
22 février 2012, par president AFCLe professeur Nisand vient de remettre son rapport sur les grossesses des mineures. Sans surprise, l’essentiel des propositions tourne autour d’une diffusion accrue de la contraception alors même que les auteurs du rapport concèdent que le recours à la contraception accroît celui à l’avortement. Pour l’AFC de Sens et sa région, la cause principale du nombre élevé de grossesses chez les mineures réside dans les visions limitées et incomplètes de la sexualité qui circulent aujourd’hui dans (…)
-
Elections 2012 : les familles s’invitent dans le débat politique
3 février 2012, par president AFCLa France va connaître dans les prochains mois deux échéances électorales majeures. A l’approche de l’élection présidentielle et des élections législatives, les Associations Familiales Catholiques (AFC) souhaitent s’exprimer, délibérer et contribuer aux débats pré-électoraux.
Elles veulent faire entendre et porter la voix des familles. Elles sont, en effet, directement concernées par les sujets en débat et les projets des divers candidats, quoi que ceux-ci fassent une place très inégale (…) -
Une culture de vie pour notre société ?
16 janvier 2012, par president AFCLe 22 janvier 2012 aura lieu la 8ème marche pour le respect de la Vie à Paris. Parmi les objectifs de cette mobilisation, les organisateurs ont notamment mis en avant l’importance de l’aide concrète à apporter aux femmes enceintes en difficulté.
Les AFC s’en félicitent car cela constitue pour elles un des axes d’action prioritaire dans lequel elles sont engagées depuis des années avec la Quête pour la mère et l’enfant, parallèlement au soutien apporté à d’autres formes de mobilisation. (…) -
Vers la fin du quotient familial ?
12 janvier 2012, par president AFCDes propositions visant à supprimer le quotient familial ont été formulées ces dernières semaines, en vue des prochaines échéances électorales.
Pour les AFC, une telle disposition consacrerait l’individualisation des droits en matière de politique familiale et, partant, fragiliserait l’ensemble de cette politique publique dont l’efficacité tient autant à son ancienneté qu’à sa cohérence, même si elle a déjà subi des remises en cause ou des tentatives de remises en cause.
Les dispositifs (…)