La famille j’y crois !

Nous contacter Adhérer en ligne

Accueil > Politique familliale > Elections > Election Régionale 2010

Election Régionale 2010

vendredi 26 février 2010[, ]

Les prochaines élections régionales françaises auront lieu les 14 et 21 mars 2010 et viseront au renouvellement des 26 conseils régionaux de métropole et d’outre-mer.

Mode de Scrutin

Les citoyens élisent les conseillers régionaux pour six ans, au scrutin de liste, selon un système mixte combinant les règles des scrutins majoritaire et proportionnel, en un ou deux tours.

Les listes sont déposées au niveau régional, mais les candidats sont répartis entre les départements constituant la région. À l’issue du premier tour : si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, elle obtient le quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages ; sinon, il est procédé à un second tour la semaine suivante.
Seules les listes ayant obtenu plus de 10 % des suffrages exprimés au premier tour peuvent se maintenir au second tour de scrutin et éventuellement fusionner avec les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés. Au second tour, la liste qui arrive en tête obtient un quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés au second tour.

Compétences

La région a des compétences dans les domaines économique, social, sanitaire, culturel et scientifique et de l’aménagement de son territoire. Les mesures décidées et mises en œuvre par les conseils régionaux influencent la vie quotidienne de toutes les familles : leur cadre de vie, les moyens de transport, la formation, les activités professionnelles, les loisirs…

La Confédération Nationale des AFC a formulé plusieurs propositions regroupées en 5 thèmes pour que ces élections soient une opportunité pour la famille : Valorisation de la famille ; l’orientation, la formation et l’emploi conjugués avec la vie de famille ; le bien-être, la santé et l’éducation affective et sexuelle ; une fiscalité appropriée aux familles et enfin, un cadre de vie adapté aux familles.

Analyse des programmes

Nous avons analysé les programmes des candidats à travers cette grille de lecture. Merci de nous aider à compléter ou corriger notre analyse.
Cette analyse regroupe simplement les propositions des listes sans jugement de valeur.

Liste Valorisation de la famille l’orientation, la formation et l’emploi conjugués avec la vie de famille le bien-être, la santé et l’éducation affective et sexuelle une fiscalité appropriée aux familles un cadre de vie adapté aux familles
Proposition de la CNAFC - Tester systématiquement l’impact familial toutes les mesures régionales

- Distinguer le « familial » du « social »
- Favoriser le libre choix des parents pour faciliter la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle

- Valider les acquis de l’expérience éducative, celle acquise à aider une personne dépendante
- Favoriser l’accès aux professionnels de la santé en milieu rural et péri-urbain

- Rappeler que les parents sont les premiers éducateurs, y compris en matière d’éducation affective et sexuelle et les accompagner pour faciliter leur rôle
- Augmenter le taux d’abattement de la taxe d’habitation par personne à charge - Aménager le territoire en prenant en compte les personnes handicapées ou à mobilité réduite

- Systématiser l’utilisation de la carte famille nombreuse aux transports régionaux, hors TER

- Élargir les champs d’utilisation de la carte famille nombreuse aux domaines de la culture, du sport et des sites naturels
Lutte Ouvrière : Claire Rocher Pas d’information trouvée Pas d’information trouvée Pas d’information trouvée Pas d’information trouvée Pas d’information trouvée
Nouveau Parti Anticapitaliste – Parti de Gauche et alliés : Sylvie Faye Pastor Pas d’information trouvée Pas d’information trouvée - Les régions gèrent les lycées et la formation professionnelle : elles peuvent donc à ce titre s’impliquer la lutte contre toutes les discriminations racistes et sexistes, homophobes et transphobes. Nous défendons une plus grande implication des régions sur cette thématique, en lien avec les jeunes, les organisations syndicales et les enseignants, par la mise en œuvre de campagnes et d’actions spécifiques dans les établissements.

- L’urgence est à la création de nouveaux centres d’accueils IVG répartis sur l’ensemble du territoire, facilitant l’accès libre, gratuit et anonyme, dans de bonnes conditions, à toutes les femmes. Cette mesure s’accompagne de l’embauche de personnel formé, titulaire, et en nombre suffisant, afin réduire les délais d’attente.

Cette campagne doit être liée à la mise à disposition gratuitement des moyens de contraception ainsi que de la pilule du lendemain.
Pas d’information trouvée - Pour un plan d’urgence pour le logement, avec une participation active de la Région, pour engager des constructions, des réhabilitations, avec une aide apportée strictement au financement du « vrai » logement social (PLA, PLUS). Ne pas aider les PLI ou PLS qui correspondent à moins de 20% des demandeurs de logements sociaux (classes moyennes).

- Instaurer la gratuité des transports régionaux (TER) : les entreprises doivent prendre en charge à 100% le trajet domicile-travail.
Parti Socialiste – Parti Communiste Français et alliés : François Patriat (président sortant, sénateur de la Côte-d’Or) - 300 000 « contrats d’accès à la qualification » par an, formation pour les jeunes sortis du système scolaire sans qualification

- Un « pack pour l’autonomie des jeunes » (PAJ) dès 2010 pour aider les jeunes à avoir accès au logement, à la santé (mutuelle), au permis de conduire et pour soutenir leurs initiatives associatives et citoyennes
- Le « pass contraception ». Sous le contrôle d’un médecin ou d’une infirmière scolaire, accès gratuit à une consultation médicale, à tous les modes de contraception et, si nécessaire, à des analyses médicales

- Le droit à la santé sur tous les territoires. Les régions signeront dès 2010 des « contrats contre les déserts médicaux » avec les communes et les praticiens qui feront le choix d’exercer dans des zones peu médicalisées

- Parmi les propositions phares que les socialistes ont présentées cet après-midi, la création d’une mission régionale de lutte contre les discriminations, dans chaque région, peut répondre à beaucoup de difficultés rencontrées par les personnes LGBT.
- Plafonner le coût des abonnements intra régionaux domicile-travail avec un objectif de 1 euro par trajet ou 50% du coût global pour les transports inter-régionaux

- Développer la construction de logements. Les régions se mobiliseront en facilitant et en accompagnant la création d’établissements publics fonciers pour aider les communes et les opérateurs à acheter des terrains abordables. Nous imposerons la règle des trois tiers : un tiers de logements sociaux, un tiers de logements à loyers abordables, un tiers de logements libres. Nous participerons à l’adaptation des logements pour les personnes handicapées ou dépendantes.
Europe Écologie : Philippe Hervieu (vice-président sortant du conseil régional) Pas d’information trouvée - Nous proposons de créer un PassFormation, qui permettra de rendre la formation plus accessible à toutes et tous, et pour toute la durée de la vie. Il s’agira d’une part d’un crédit d’heures de formation sur six ans, sur catalogue dans toutes les disciplines, et d’autre part d’une offre enrichie par des programmes d’écoformation (construction, ingénierie, agriculture, technologies) et des besoins émergents (services à la personne, conseil aux entreprises). - En matière de lutte contre les discriminations, la région doit s’engager de la même manière sur tous les motifs reconnus de discrimination et être particulièrement vigilante aux questions de discriminations croisées. L’homophobie, la lesbophobie, la transphobie et la discrimination liée à l’état de santé doivent être combattus au même titre que le racisme et le sexisme. Nous soutiendrons et accompagnerons le travail de sensibilisation et de pédagogie mené actuellement par de nombreuses associations, notamment en direction des jeunes scolarisés ou en apprentissage.

- nous initierons les bases d’un nouveau partenariat réunissant usagers, élus territoriaux et professionnels de la santé pour qu’à l’avenir les nouvelles Agences Régionales de Santé soient vraiment indépendantes des laboratoires pharmaceutiques et associent la totalité des acteurs et actrices de la santé : usagers, associations, personnels du secteur social, économique et sanitaire, pour privilégier les politiques de prévention et la réduction des inégalités, en particulier dans l’accès au soin.
Pas d’information trouvée - Les pratiques culturelles, artistiques, sportives, et les activités de loisirs, contribuent à l’émancipation et à l’épanouissement de chacun et de chacune. La région
doit soutenir les démarches à dimension solidaire, indépendante des grands groupes et lobbies de distribution des oeuvres ou de financement du sport, dans une logique d’utilité sociale et de répartition territoriale équitable sur le territoire.
MoDem : François Deseille (adjoint au maire de Dijon) Pas d’information trouvée - La région nouvelle se portera garante en passant des conventions avec entreprises, associations, administrations, offrant un service « garantie stages » à tous les jeunes. - Le plan santé doit prendre en compte la responsabilité de la prévention, à développer dans les lycées, les centres d’apprentissage et de formation professionnelle, en liaison avec les internats et externats de médecine et les centres universitaires.

- La démographie médicale, dans tous les territoires relégués, zones rurales ou urbaines éloignées des centres, sera coordonnée et encouragée par ce plan (contrats d’installation vs financement d’études par exemple).
Pas d’information trouvée - Nous nous fixons comme but à atteindre que d’ici 2014, aucun habitant ne se trouve à plus de trente minutes d’un service public essentiel.
Alliance Ecologiste Indépendant : Julien Gonzalez (ancien président du Parti pour la décroissance) Pas d’information trouvée Pas d’information trouvée Pas d’information trouvée Pas d’information trouvée Pas d’information trouvée
Majorité présidentielle : François Sauvadet (député et président du conseil général de la Côte-d’Or) Pas d’information trouvée Pas d’information trouvée - Face à la désertification médicale de certains territoires, notamment rurale et urbaine défavorisés, les collectivités locales doivent se mobiliser au côté de l’État pour développer les maisons de santé pluridisciplinaires. Ces « maisons » permettent une meilleure couverture du territoire. Pas d’information trouvée - La facture annuelle de chauffage s’élève à 900 € en moyenne par ménage ce qui représente pour de nombreuses
familles une part considérable de leur budget. En complément de l’action de l’État, les régions que nous remporterons aideront financièrement les ménages à mener des travaux dans leur logement pour faire diminuer
leurs factures d’énergie.
POUR LA BOURGOGNE CITOYENNE - A GAUCHE SUR LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE (liste d’initiative citoyenne) : Joël Mekhantar Pas d’information trouvée Pas d’information trouvée Pas d’information trouvée Pas d’information trouvée Pas d’information trouvée
Front National : Édouard Ferrand (conseiller régional) - Renforcer le budget d’aide aux mères de famille en difficulté créé à la demande du FN.

- Créer dans chaque région la Carte « Famille » destinée à percevoir un crédit annuel ou une allocation de soutien pour les familles (à partir de trois enfants) et les parents d’enfants handicapés délivrés sans condition de ressources (fait en Poitou-Charentes).
- Expérimenter le chèque scolaire dans le cadre régional pour rééquilibrer les dépenses entre public et privé.


- Créer une ligne budgétaire spéciale au profit de la formation continue des mères de famille qui voudraient revenir sur le marché du travail après avoir élevé un ou plusieurs enfants.
- Recentrer la mission des établissements sur l’enseignement proprement dit en refusant les projets citoyens idéologiques contraires au principe de neutralité politique.

- Favoriser l’installation de nouveaux médecins, notamment dans les zones rurales par l’ouverture de « maisons médicales ».
Pas d’information trouvée - Créer un « pass-culture » et « SPORT » qui ouvrirait droit à des réductions sur les biens culturels ou sportifs (livres, disques, spectacles vivants ou manifestations sportives).

- Dans le cadre des expérimentations nationales le Conseil régional pourrait s’autosaisir d’une mission ambitieuse en faveur de victimes de handicaps lourds (enfants et adultes) pour lesquelles les structures nationales ou départementales s’avèrent être inadaptées.

- Favoriser l’autonomie et le maintien à domicile pour les handicapés légers et les personnes âgées peu dépendantes, de préférence aux solutions collectives plus coûteuses et plus déstabilisantes.

- Soutenir la propriété immobilière en créant un programme spécifique d’« accession sociale à la propriété » pour les familles françaises aux revenus modestes actuellement locataires. Faciliter l’accès des jeunes couples au premier logement.

- Promouvoir une architecture douce et humaine, respectueuse de l’environnement bâti ou naturel, et rééquilibrer l’offre de logement par l’accroissement des grands appartements pour permettre aux familles nombreuses françaises de s’installer.