La famille j’y crois !

Nous contacter Adhérer en ligne

Accueil > Politique familliale > Elections > Comment fonctionne le Parlement européen et quelles sont les modalités des (...)

Comment fonctionne le Parlement européen et quelles sont les modalités des élections européennes ?

jeudi 21 mai 2009[, ]

Le Parlement européen est élu au suffrage universel dans les Etats-membres où ont lieu les élections européennes tous les cinq ans. Du 4 au 7 juin 2009, 375 millions d’Européens éliront leurs 736 députés, dont 72 sont désignés par les citoyens français.
C’est le traité de Nice qui réglemente le nombre de députés européens. En raison de l’élargissement de l’Union européennes le nombre d’eurodéputés diminuera lors des prochaines élections : le Parlement européen est actuellement composé de 785 eurodéputés, dont 78 députés français.

Fonctionnement et Pouvoir du Parlement européen

Seule institution de l’Union européenne élue directement par les citoyens, le Parlement européen (PE) est composé de députés, qui exercent trois pouvoirs : législatif, budgétaire et contrôle politique des autres institutions européennes.

Le Parlement européen représente les 492 millions d’habitants des 27 Etats membres de l’Union européenne (UE). Le PE, en tant qu’institution représentative des citoyens européens, constitue l’un des fondements démocratiques principaux de l’UE.

Le PE contribue à l’élaboration de la législation européenne et au bon fonctionnement de l’UE aux côtés de la Commission européenne et du Conseil de l’Union européenne. Il fait évoluer la réflexion sur des problèmes de société et, au travers de ses résolutions, exerce un rôle d’impulsion politique. Le Parlement européen exerce trois pouvoirs fondamentaux : Pouvoir législatif, Pouvoir budgétaire, Contrôle politique des institutions européennes.

Pour plus de détail, vous pouvez vous reporter au fichier joint extrait du site officiel du Parlement Européen.

Modalités des élections

Le site internet Toute l’Europe propose un dossier « Election Européenne » très complet.

Du 4 au 7 juin 2009, les citoyens de l’Union européenne se rendront aux urnes pour élire leur nouveau Parlement. Si les modalités du vote sont laissées aux autorités nationales, des principes communs aux 27 Etats membres doivent être respectés : suffrage universel direct, secret du vote et représentation proportionnelle.

La France est divisée en 8 régions électorales : Est, Ile de France, Massif central-Centre, Nord-Ouest, Ouest, Outre-mer, Sud-Est et Sud-Ouest. Tout citoyen de l’Union européenne âgé de 18 ans qui est domicilié ou résident de longue durée en France et qui dispose de la plénitude du droit de vote dans son pays d’origine peut voter. Le vote n’est pas obligatoire en France.

En France, les élections européennes se déroulent au scrutin de liste à un tour. Dans chaque circonscription, les citoyens doivent voter pour une liste où figure généralement plus d’une vingtaine de noms appartenant à la même tendance politique.
Dans chacune des 8 circonscriptions, les partis politiques présentent des listes de candidats. Le nombre de candidats par circonscription est égal au double du nombre de sièges à pourvoir dans la circonscription. Chaque circonscription n’a pas le même nombre de députés européens, la différence s’expliquant par la démographie.

Liste des candidats pour la région Est

Vous trouverez en pièce jointe (source : euractive.fr) la liste des candidats pour les circonscriptions françaises déclarés officiellement ou officieusement. L’ouverture des listes est ouverte depuis le 11 mai et fermera le 22 mai.

Nous mettrons la liste à jour sur notre site à la clôture des inscriptions.

Vous trouverez ci-dessous la liste des députés sortants :

1. BEAUPUY, Jean Marie
Groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe

2. BOURSIER, Catherine
Groupe socialiste au Parlement européen

3. DAUL, Joseph
Groupe du Parti populaire européen (Démocrates-chrétiens) et des Démocrates européens

4. GOLLNISCH, Bruno
Non-inscrits

5. GRIESBECK, Nathalie
Groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe

6. HAMON, Benoît
Groupe socialiste au Parlement européen

7. ISLER BÉGUIN, Marie Anne
Groupe des Verts/Alliance libre européenne

8. MATHIEU, Véronique
Groupe du Parti populaire européen (Démocrates-chrétiens) et des Démocrates européens

9. PRIBETICH, Pierre
Groupe socialiste au Parlement européen

10. TRAUTMANN, Catherine
Groupe socialiste au Parlement européen